1.3. Comment et de quoi est constituée la matière?

 

La matière est-elle divisible? La matière existe sous trois états différents: solide, liquide, gazeux. L'hypothèse de la divisibilité de la matière est-elle valable pour ces trois états?

 

Comme de coutume, nous allons pratiquer des expérimentations afin de vérifier l'hypothèse de la divisibilité de la matière.

 

Expérience1

 

Nous allons envisager le cas de plusieurs solides: la craie, le soufre, l'iode, le fer.

 

Craie

Prenons une craie et écrivons au tableau, ensuite écrasons-la. Des particules de craie restent sur le tableau; la craie écrasée est réduite en morceaux.

 

Soufre

Dissolvons un peu de fleur de soufre dans le sulfure de carbone, puis diluons la solution en introduisant 1ml de celle-ci dans 9ml de sulfure de carbone. Répétons l'opération.

Iode

Dissolvons un peu d'iode dans du tétrachlorure de carbone, puis diluons la solution en introduisant 1ml de celle-ci dans 9ml de tétrachlorure de carbone. Répétons l'opération.

Fer

Prenons une barre de fer et limons-la énergiquement au-dessus d'un papier blanc. Nous obtenons des grains de fer.

 

La matière solide est divisible.

 

Expérience 2

 

Envisageons maintenant le cas de plusieurs liquides: éther, parfum, ammoniaque...

 

Rapidement, l'odeur caractéristique du liquide considéré est décelable dans toute la salle de classe. Des particules de liquide ont donc migré en tout point de la salle de classe. Versons un peu d'éther dans la paume de la main: la main se trouve bientôt vide de toute substance car l'éther a quitté la main pour occuper tout le volume de la classe.

 

La matière liquide est divisible.

 

Expérience 3

 

Pour terminer, portons notre attention sur la matière gazeuse. Pour bien observer le phénomène, il nous faut produire des gaz colorés. De tels gaz sont souvent toxiques, nous travaillerons donc sous hotte. Nous procéderons à deux manipulations. La première concerne l'action de l'acide nitrique concentré sur le cuivre. La seconde est la sublimation de l'iode.

 

Cuivre + acide nitrique

Dans une éprouvette, déposons quelques morceaux de cuivre. Ajoutons de l'acide nitrique concentré. Il se produit une effervescence et un gaz rouge-brun se dégage. Ce gaz se dilue peu à peu dans la hotte et la coloration s'estompe.

Iode

Dans un ballon chauffé, introduisons quelques paillettes d'iode. L'iode se vaporise rapidement (sublimation). Un gaz mauve envahit le ballon (iode gazeux) et en déborde pour se répandre sous la hotte. La coloration mauve s'estompe rapidement.

 

La matière gazeuse est divisible.

 

 

Synthèse 3

 

Les expérimentations que nous venons de mener nous apportent la preuve que la matière est divisible quel que soit son état physique: solide, liquide ou gazeux.

il est

Vous pouvez envoyer vos commentaires et suggestions:

pierre_hebrant@yahoo.fr

Vous pouvez aussi m'écrire: 

Hebrant pierre

Athénée Royal Bruxelles 2 - Rue de Molenbeek, 72-74 à 1020 Bruxelles.