1.3. Comment et de quoi est constituée la matière?
La matière est-elle divisible? La matière existe sous trois états différents: solide, liquide, gazeux. L'hypothèse de la divisibilité de la matière est-elle valable pour ces trois états?
Comme de coutume, nous allons pratiquer des expérimentations afin de vérifier l'hypothèse de la divisibilité de la matière.
Expérience1
Nous allons envisager le cas de plusieurs solides: la craie, le soufre, l'iode, le fer.
La matière solide est divisible.
Expérience 2
Envisageons maintenant le cas de plusieurs liquides: éther, parfum, ammoniaque...
Rapidement, l'odeur caractéristique du liquide considéré est décelable dans toute la salle de classe. Des particules de liquide ont donc migré en tout point de la salle de classe. Versons un peu d'éther dans la paume de la main: la main se trouve bientôt vide de toute substance car l'éther a quitté la main pour occuper tout le volume de la classe.
La matière liquide est divisible.
Expérience 3
Pour terminer, portons notre attention sur la matière gazeuse. Pour bien observer le phénomène, il nous faut produire des gaz colorés. De tels gaz sont souvent toxiques, nous travaillerons donc sous hotte. Nous procéderons à deux manipulations. La première concerne l'action de l'acide nitrique concentré sur le cuivre. La seconde est la sublimation de l'iode.
La matière gazeuse est divisible.
Synthèse 3
Les expérimentations que nous venons de mener nous apportent la preuve que la matière est divisible quel que soit son état physique: solide, liquide ou gazeux. il est
|