2.9.Nomenclature des acides
Les acides que nous étudierons renferment un ou plusieurs atomes d'hydrogène unis à un groupe acide. Selon les éléments du groupe acide, nous distinguerons deux catégories d'acides.
2.9.1. La nomenclature des hydracides
Dans les hydracides, le groupe acide ne comporte qu'un seul élément directement uni à l'hydrogène. Pour former le nom du groupe acide, nous ferons suivre le nom de l'élément de la terminaison - ure (pour le soufre cependant, le groupe acide est appelé sulfure).
Exemple
Pour obtenir la formule d'un hydracide, on ajoute au groupe acide le nombre d'atomes d'hydrogène (N.O.: +1) qui rend nulle la somme des nombres d'oxydation. Le nom des substances gazeuses (HF, HCl, HBr, HI, H2S) s'obtient en faisant suivre le nom du groupe acide du mot hydrogène: fluorure d'hydrogène, chlorure d'hydrogène, bromure d'hydrogène, iodure d'hydrogène, sulfure d'hydrogène. Les solutions aqueuses de ces gaz constituent les hydracides. Leur nom est obtenu en ajoutant la terminaison - hydrique au nom de l'élément uni à l'hydrogène. Une solution de fluorure d'hydrogène se nomme de l'acide fluorhydrique. Une solution de chlorure d'hydrogène se nomme de l'acide chlorhydrique. Une solution de sulfure d'hydrogène se nomme de l'acide sulfhydrique...
2.9.2. La nomenclature des oxacides
Le groupe acide contient un non-métal et de l'oxygène. Le nom des groupes acides se termine par:
Exemples
Note: le nombre d'oxydation +3 pour l'iode n'existe pas. Par analogie avec le chlore le nombre d'oxydation +5 prend la terminaison -ate plutôt que -ite.
2.9.2.1. La formule des groupes acides
Nous réunissons à un atome de non-métal le minimum d'atomes d'oxygène qui rend négative la somme des nombres d'oxydation. Seul le phosphore fait exception à cette règle. Par conséquent, le nombre d'oxydation du groupe acide sera toujours -1 ou-2.
2.9.2.2. La formule des oxacides
Pour obtenir la formule d'un oxacide, nous ajouterons au groupe acide le nombre d'atomes d'hydrogène qui annule la somme des nombres d'oxydation. Le nom des acides est obtenu en remplaçant la terminaison -ate du groupe acide par la terminaison -ique, et la terminaison -ite du groupe acide par la terminaison -eux. Nous dirons cependant acide sulfurique et acide sulfureux.
il est
|